Lexique
Termes et définitions pour favoriser la compréhension et l’apprentissage
La low-tech est un raccourci pour dire low technology parfois traduit en technologie basse, en opposition à la high-tech, la high technology généralement traduit par technologie de pointe.
L’éthique est une réflexion sur ce que ça veut dire de bien agir, pour soi ou pour les autres. C’est-à-dire que l’éthique ne dit pas ce qui est mal ou ce qui est bien, c’est montrer plutôt la bonne voie qu’on devrait prendre pour le bien de tous et de toute. Ce qui est bon pour soi et pour les autres.
Le UX désigne l’expérience utilisateur (User Experience). Le designer UX est la personne qui est responsable à partir des objectifs établis par le client de trouver l’équilibre entre ces objectifs et les besoins des utilisateurs.
Le designer graphique est celui qui sera responsable de design de l’interface (User Interface). C’est lui qui est responsable de la portion la plus créative. Le designer graphique participe aux discussions initiales avec le client et le designer UX afin de bien comprendre et assimiler les objectifs communicationnels du client, son image de marque ainsi que les besoins de la clientèle cible.
On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone (essentiellement des hydrocarbures) issu de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d'années, jusqu'à parfois 650 millions d'années. Il s'agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel.
GES signifie Gaz à Effet de Serre. Atmosphère et surface terrestre émettent en retour un rayonnement infrarouge que les nuages et les gaz à effet de serre (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, ozone et méthane pour les plus importants) absorbent et réémettent en grande partie vers le sol.
L’obsolescence programmée nourrit la surconsommation ainsi que la surproduction. Elle participe à l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution ainsi que l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie. Cette technique alimente artificiellement la croissance. L’obsolescence logicielle, par exemple, c’est lorsqu’une nouvelle version d’un logiciel ou d’une application rend désuète l’ancienne. C’est aussi lorsqu’on rend incompatibles, de manière accélérée, les formats de l’ancienne et de la nouvelle version d’un même logiciel ou application.
Ensemble des procédés qui permettent la communication et la transmission à distance de l’information (téléphonie, radio, télévision, réseaux informatiques). Moyens de télécommunication. Télécommunication sans fil, par satellite.
Dans le domaine informatique, la bande passante est un volume de données numériques pouvant être transférées d'un point à un autre dans un laps de temps donné. En gros, il s'agit de la vitesse de téléchargement de fichiers par Internet.
Un octet est une unité de mesure de la quantité de données informatiques. Il se compose toujours de huit bits et permet de coder une information. L'octet a pour mission principale de stocker un caractère.
Le HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML ou dans sa dernière version HTML5, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages Web. Ce langage permet: d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom, de structurer sémantiquement la page, de mettre en forme le contenu, etc. (Rédaction du contenu/représente le fond.)
Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS; Cascading Style Sheets, forme un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML. Le CSS est le montage de création du site internet. (Mettre en forme le design du site Web/l’apparence.)
Le vectoriel permet d’agrandir ou de réduire une image à volonté sans qu’elle ne perde en qualité. Les lignes vectorielles qui composent l’image étant créées par des formules mathématiques, ces dernières sont recalculées et réadaptées à chaque changement de taille. Cette technique permet de garantir à 100% la qualité de l’image.
Elle est composée de petits points appelés pixels que l’on ne voit pas à l’œil nu. Lors de l’agrandissement d’une image matricielle, cette dernière devient floue, car les pixels ressortent, ce sont les carrés qui apparaissent sur l’écran.
Une image matricielle, ou carte de points (bitmap) est une image constituée d'une matrice de points colorés. C'est-à-dire, constituée d'un tableau, d'une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point. Aussi appelé image matricielle.